« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré »
Albert Einstein
Comment gagner la bataille du sens, économique, sociétal, éthique ?
Comment aider les décideurs, membres de comex, directeurs marketing, communication, ressource humaine etc…à changer leur propre vision pour être en mesure de proposer des idées neuves, des solutions nouvelles, qui répondent aux injonctions éthiques et sociétales de la part des consommateurs, des clients, des pouvoirs publics ?
J’interviens auprès des entreprises, des marques, des organisations à deux niveaux.
1er Niveau de prestations :

Facilitations de vos transformations / Ateliers / Co-design de solutions
Mobiliser le comex, les managers, les collaborateurs
Je facilite la transformation de vos marques, de votre entreprises, de votre Business Unit, de vos offres produits & services, … via la création d’ateliers d’innov’actions, sur mesure, où je vous place, membre de comex, managers… ainsi que vos équipes, en situation de trouver de nouvelles voies de progrès et de résiliences.
La solution c’est ensemble que nous la trouverons et pour cela vous avez besoin d’un Strategic Partner, d’un accélérateur, suffisamment expérimenté pour comprendre vos besoins, intégrer vos contraintes économiques, géographiques, légales, culturelles et inter-agir avec vos process et vos modes de management.
J’interviens autour des questions suivantes :
- raison d’être
- plateforme de marque
- création de nouveaux produits, nouveaux services
- élaboration de nouveaux process, de nouvelles organisations
- écriture d’une nouvelle charte d’engagements
- leviers d’implication et de mobilisation des collaborateurs
- marque employeur etc.
Placer vos clients, vos consommateurs, vos parties prenantes, au cœur de la solution
Je propose également des ateliers avec vos parties prenantes et vos clients / consommateurs afin de favoriser l’éclosion de nouvelles idées convergentes et pertinentes.
Pilotage de missions de transformation et création de valeur via un écosystème d’experts
Je collabore avec de nombreux experts (Experts RSE, sociologues, philosophes, ethnologues, data scientists…) et des facilitateurs dont Erwan Legrand, comme moi certifié Légo Serious Play à l’école Centrale Supélec : https://www.endogenes.fr/erwan
Nous associons à cette formidable méthode d’autres approches notamment le « Creative Problem Solving » (base du design thinking), l’« Appreciative Inquiry », et des canvas du type « CircuLab » inspiré de la méthode d’Alex Osterwalder, très utile pour intégrer d’emblée dans nos transformations la composante « économie circulaire, réduction et mesure d’impacts »…et d’autres utilisées par les plus grands cabinets de consulting internationaux.

2ème Niveau de prestations :

Définition et co-pilotage de votre stratégie de communication [Agence de Relations d’utilité publique]
J’interviens sur la définition d’un plan de communication dans le cadre de mes fonctions de directeur du développement et de la stratégie de l’agence de Relations d’utilité publique (RUP), agence de communication experte des questions sociétales, elle-même acteur engagé dans le monde de l’économie sociale et solidaire :

La vocation de l’agence est de faire de son expertise en communication un levier stratégique de transformation sociétale des organisations, des entreprises, des marques.
RUP est une agence construite autour d’un modèle coopératif assez singulier, porteur de sens et créateur de valeur pour ses clients et l’ensemble de la communauté d’experts qui collaborent chaque jour à ses côtés.
Une quarantaine de clients, annonceurs, fondations, institutions, organisations… nous font confiance chaque année.
Nous proposons des idées utiles, mobilisatrices et positives et adressons tous les points de contacts pertinents pour toucher une audience ciblée et large.
Digital – Relations Presse – Éditorial – Événementiel – Partenariat Media – Achat d’espaces |